Qu’est-ce que la micro-formation et comment la mettre en place ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
La micro-formation est une technique de management des compétences bien particulière. Focus sur cette pratique moderne à intégrer au sein de vos équipes !

Vous êtes aux anges. Vous venez de vivre un séminaire palpitant pour apprendre à utiliser la nouvelle souris d’ordinateur super 3000. Capable de vous faire passer d’un onglet à l’autre d’un claquement de doigt, elle vous promet de gagner pas mal de temps. Chouette ! 

Dès le lendemain, vous apprenez par votre chef que la souris super 4000 vient de montrer son museau sur le marché. Plus dynamique et encore plus efficace que son aînée, elle vous promet de re-gagner pas mal de temps. Votre boss a très à cœur de vous concocter un nouveau séminaire.

“Ok, mais si je perds plus de temps à gagner mon temps, comment je m’y retrouve moi ?” 

Ah oui. En voilà une bonne question ! Car à la longue, faire de nouveaux efforts dans une formation pour acquérir des compétences qui durent le temps d’un moustique (7 jours en moyenne pour ceux qui se posent la question 😁, merci Google)… c’est vraiment fatiguant et peu pertinent. 

Lutter contre l’obsolescence des compétences, accompagner l’accélération permanente du changement, remotiver les équipes, concilier les besoins à court et à long terme… Face à ces enjeux très actuels, les managers se grattent la tête. Et par miracle, une solution est tombée sur la table des festivités : la micro-formation.

Mais qu’est-ce que la micro-formation et comment la mettre en place ?

La micro-formation, c’est quoi ?

Par étymologie, la micro-formation désigne une stratégie d’apprentissage qui favorise la multiplication de “toutes petites sessions de formation”. Les nouvelles connaissances se construisent via des packs de “modules” que l’on peut compléter en quelques minutes.

Plus concrètement, dans le monde pro, la micro-formation est une méthode de management des compétences qui propose des formations efficaces (20 minutes max) pendant le travail quotidien. 

Plutôt que de tout apprendre d’un seul coup, dans un créneau long et prévu à cet effet, on en fait un peu tous les jours, librement.

Comment la micro-formation est-elle apparue et quelle est sa valeur ajoutée par rapport à une formation classique ?

Le concept de micro-formation est très récent. Il est apparu dans les RH pour contrecarrer les soucis d’obsolescence des compétences et l’accélération du changement dans les pratiques professionnelles. 

Plutôt que de dissocier formation et travail – en risquant parfois de consacrer du temps à une matière en voie de disparition – on utilise une technique qui consiste à intégrer l’esprit de formation dans le travail courant

On favorise donc l’étalement de la formation dans le temps, via l’intégration de nouvelles habitudes. Les compétences des uns et des autres sont considérées dans une logique d’update permanente, plutôt qu’engluées dans des régimes lourds, inadaptés, voire démotivants dans certains cas. 🥱

Aujourd’hui, de nombreux métiers du digital (foncièrement guettés par l’obsolescence) appliquent naturellement cette technique. C’est ce qu’on appelle volontiers la veille-métier. La micro-formation permet de mieux gérer cette dichotomie entre les besoins de long terme et ceux de court terme.

La micro-formation s’inscrit dans :

  • Une logique de formation continue
  • Une lutte contre la passivité des formations “séminaires”
  • Un objectif de gain du temps (pour de vrai)
  • Une responsabilisation des salariés, adaptée aux différents profils (individualisation et autonomisation de la formation)
  • Une horizontalisation du management (culture du feedback, proximité managériale)

Pourquoi mettre en place la micro-formation et en quoi est-ce un impératif à l’ère du digital

L’évolution du monde du travail est telle qu’elle oblige les managers à la créativité. À ce titre, la mise en place d’une stratégie de micro-formation au sein de ses équipes risque peu à peu de devenir la norme. Voyons concrètement ce qu’elle apporte aux managers qui l’adoptent. 🧐

Remotiver les troupes !

Des collaborateurs qui crient “youpi !” quand on leur impose une période de formation, il y en a de moins en moins. Résultat : le taux d’engagement sur ces dispositifs en pâtit. Et la démotivation (voire la désillusion) guette bien des salariés.  
Avec son aspect modulable, participatif et généralement plus “fun”, une stratégie basée sur la micro-formation engage les collaborateurs 50% fois plus dans leur démarche de formation.

Efficacité, disponibilité et rapidité

Le gain de temps d’une solution de micro-formation est juste stratosphérique. Certains disent qu’elle permet de se former 300% plus rapidement qu’une formation “traditionnelle”

Elle permet par exemple d’optimiser son temps et de se former quand on se trouve en déplacement, dans les transports en commun. Ou durant toute période de temps mort. La disponibilité “anywhere anytime” d’un module de micro-formation en fait une force redoutable : elle est moins stressante et peut vite devenir une simple habitude à intégrer aux journées de boulot. On dé-ritualise la formation et on crée un système de “formation à la demande”, sur un mode plus détendu !

Agilité géographique

Tout le monde est maintenant (un peu plus) à l’aise avec le télétravail (ou le semi-télétravail). La micro-formation se fond parfaitement dans ce tableau car elle permet de court-circuiter le problème présentiel lié aux formations conventionnelles. Cette agilité géographique constitue un atout appréciable.

Le pouvoir de la régularité dans l’apprentissage

Lorsqu’on apprend une langue avec la méthode Assimil (qu’on est donc dans une démarche d’apprentissage de long terme), la recommandation est claire : 30 minutes quotidiennes dédiées à l’apprentissage sont beaucoup plus efficaces qu’une session hebdomadaire de 3h30. 

En matière de formation, entre 

  1. La brièveté et la régularité 
  2. La longueur et le manque de répétition

Il n’y a pas photo : la première option est de loin la plus bénéfique !

Le cerveau est fait pour des sessions de travail courtes mais intenses, à intervalles les plus réguliers possible. Cela tombe bien, car ça matche totalement avec les contraintes du monde du travail d’aujourd’hui : trouver un moment tous les jours pour faire du micro-learning est une option plus facile à mettre en place.

D’où cette question : pourquoi attendre pour l’utiliser ?

Comment mettre en place la micro-formation ?

Ah les habitudes… Ça peut vous coller à la peau. La mise en place de la micro-formation peut donc prendre un peu de temps. Mais ça en vaut la peine

Le fond du comment

Passer des méthodes de formation conventionnelles aux modules de micro-formation peut bouleverser les habitudes. La réticence au changement existe et la micro-formation n’y échappe pas : elle requiert l’adoption d’une autre approche du travail. Elle demande aussi une bonne dose d’auto-discipline et une confiance mutuelle entre le manager et les membres de son équipe.  

Pour le manager qui souhaite mettre en place la micro-formation, rien de plus simple : il faut en parler à son équipe et récolter des feedbacks.

La forme du comment

Pour initier la pratique quotidienne de la micro-formation à l’ère du numérique, rien de plus simple : favoriser les outils digitaux/applications sur téléphone est une option à envisager sérieusement !

QuizzYourSelf peut vous aider dans votre démarche de micro-formation !

Dans un écosystème de micro-formation, il existe une cerise qui peut ajouter sa dose de plaisir sur le gâteau : le formulaire, alias le “quizz”. 

Quand on micro-apprend, il est indispensable de pouvoir s’auto-évaluer très régulièrement, dans une logique de “test and learn”. Dans ce contexte, l’intégration d’un module de quizz dans la micro-formation fait partie des pratiques essentielles ! 

Encore faut-il savoir réaliser des formulaires efficaces
Sur ce point, pour tout conseil avisé, sachez que QuizzYourSelf est tout disposé à partir à l’aventure avec vous ! 🖐

Inscrivez vous à la newsletter
Nous vous proposons en complément la collection de nos guides et livres blancs à télécharger gratuitement !