Comment créer un formulaire en ligne : 6 astuces pour ne pas endormir vos lecteurs à la moitié de votre sondage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
6 points sur lesquels vous devez être au top pour perfectionner votre pratique en création de formulaires digitaux. C’est parti !

Tout individu qui a un jour mis les pieds à la fac a déjà dû répondre en vitesse à un questionnaire digital “pour faire plaisir”. Vous ne vous en souvenez pas ? Vous savez, ce sondage concocté par 2 ou 3 étudiants pas tout à fait réveillés après un jeudi soir difficile. Oui… Vous l’avez. C’est bien celui qui faisait 3 km de long et que vous n’avez jamais terminé dont je parle. 

Ce magma de questions ténébreuses et mal emboîtées, c’était trop pour vous ! Au travail, c’est un peu la même chose. Si votre formulaire digital est soporifique, qu’on n’y comprend rien, qu’il n’est tenu par aucune trame et que le manager (ou l’enseignant) qui le crée pense que vous êtes dans sa tête, ça va forcément coincer quelque part. 

Reprenons donc 6 points sur lesquels vous devez être au top pour perfectionner votre pratique en création de formulaires digitaux. C’est parti ! 

6 astuces pour ne pas endormir vos lecteurs à la moitié de votre sondage

Astuce 1 du formulaire en ligne : Concis, tu seras

Alors déjà, quand on rédige un formulaire digital, il faut éviter de pondre un roman ! Une quinzaine de questions grand max par sujet peut suffire dans 90% des cas. Au-delà vous risquez de perdre des troupes en chemin. 
Gardez en tête que le mieux est l’ennemi du bien. 😉

Astuce 2 du formulaire en ligne : Clair comme l’eau de roche, tu seras

La clarté est la pierre angulaire d’un formulaire. Le sondé doit  comprendre ce dont il est question en un battement de cil. 

Les tournures alambiquées, les phrases lourdes et les délires trop fantaisistes sont à proscrire : il faut faire passer un message ! Et pour ce faire, la fluidité et la logique sont beaucoup plus efficaces qu’une pile de mots mal agencés. Le fil rouge de votre formulaire est LE point sur lequel il vaut mieux ne pas se louper !

Astuce 3 : Avoir quelque chose à dire, et un  véritable objectif (on plaisante pas, vraiment), tu auras

Cette astuce peut vous faire sourire. Mais il n’est pas rare de voir des formulaires créés pour… pas grand chose. L’idée qui la sous-tend n’est pas bonne et tous les sondés en arrivent à la même conclusion : à quoi ce “truc” peut-il réellement servir ? Réfléchissez bien au pourquoi du comment avant de vous lancer dans la confection d’un formulaire. Assurez-vous de son utilité. Sans cela, vous risquez de faire perdre leur temps à pas mal de gens. 

Si vous avez des doutes, n’hésitez jamais à demander conseil auprès de personnes extérieures pour vous assurer d’aller dans la bonne direction.

Astuce 4 du formulaire en ligne : être fun (mais pas gênant), tu pourras !

De nombreuses études vantent les mérites du jeu. Que ce soit dans l’apprentissage (monde scolaire etc.), le marketing ou la communication, il est utilisé à profusion. Et pour cause, le ludisme permet de faire passer les messages avec…

  1. Une plus grande fluidité
  2. Une meilleure rétention de l’attention
  3. Plus humainement (génial pour la cohésion)

Certains formulaires (comme ceux que nous mettons à disposition de nos clients) permettent d’intégrer des formes de questions plus dynamiques et originales (mots à trouver, classement…).

Si vous connaissez plus ou moins votre public cible, les private jokes peuvent être de rigueur. Attention quand même à ne pas forcer le trait pour éviter les risques de fausse note. 

Restez naturel et ne cherchez pas à être fun pour être fun ! Sinon… patatra.

Astuce 5 du formulaire en ligne : au service de la cible, tu te mettras (et non pas de soi)

La cinquième astuce est assez logique. Les écrivains qui parlent du moment où ils ont commencé à devenir meilleurs dans leur pratique artistique évoquent régulièrement le fait d’avoir “réussi à se mettre dans la peau de leur public”. 

En confectionnant le formulaire pour votre cible, et en sortant de vous-mêmes, vous êtes beaucoup plus susceptible de faire du bon boulot. 😎

Pour l’évaluer, nous ne pouvons que vous recommander de demander un feedback honnête auprès de vos participants. Cela vous permettra de vous améliorer. Retenez qu’un créateur ouvert à la critique et au dialogue est toujours très apprécié par son public.

Astuce 6 : une approche participative avec le public, tu auras

Les formulaires ne sont pas simplement faits pour récolter des avis à l’emporte-pièce. Ils sont aussi conçus pour créer de l’interaction et du lien avec un public cible. Il serait donc dommage de ne pas intégrer à votre formulaire digital un esprit participatif. “Que pensez-vous de telle ou telle chose…”, intégrer des sondages dont les réponses sont visibles par les sondés… 

Cette approche interactive ne peut que profiter à la qualité de votre sondage ou questionnaire.

Astuce bonus : dans l’élaboration de tes sondages, tu te feras aider

Au boulot, ça jase un peu : “Oh non… Encore un questionnaire de Sébastien… ☹️”

Si vous vous reconnaissez dans Sébastien, ne perdez pas espoir. Créer de bons formulaires digitaux, ça s’apprend ! Tout simplement. 

Et rien de tel que la pratique pour évoluer dans le bon sens… Ne culpabilisez donc pas si vous ratez la première crêpe. 

Comme nous sommes des spécialistes en la matière, en plus de mettre à votre disposition un logiciel très complet pour créer toute type de formulaire, nous pouvons vous aider et vous remettre sur les rails si ça coince

Inscrivez vous à la newsletter
Nous vous proposons en complément la collection de nos guides et livres blancs à télécharger gratuitement !