5 astuces pour faire un quizz attractif

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui, dans un contexte concurrentiel et un environnement digitalisé avec un accès important à l’information, être à l’écoute de vos clients est essentiel. Votre objectif est de les satisfaire et les fidéliser afin d’augmenter les performances de votre entreprise. Pour cela, il faut interagir avec vos clients et comprendre leurs besoins. Le meilleur outil à votre disposition est le questionnaire en ligne. Un questionnaire doit garder l’attention de vos utilisateurs jusqu’à la fin. C’est le meilleur moyen d’optimiser vos taux de réponses ainsi que la qualité des réponses que vous obtiendrez. Mais avant tout, il faut surtout attirer le client sur votre questionnaire. Voici 5 conseils pour faire un quizz attractif et captivant.

1. Le bon choix des visuels

« Coup de foudre au premier regard », cela s’applique aussi lors de vos questionnaires en ligne. L’image qui représente votre questionnaire va être le premier contact avec l’utilisateur. Avec Quizzyourself, vous avez la possibilité de choisir le visuel que vous souhaitez mettre en avant. Il est donc important de choisir une image qui représente à la fois votre entreprise ainsi que ses valeurs. Mais également le thème de votre questionnaire, en gardant tout de même une part de mystère pour tenir en intrigue votre utilisateur. 😏 En ce qui concerne les visuels à l’intérieur de votre questionnaire, il est important d’en placer certains, car cela permet de rendre le questionnaire plus ludique et moins scolaire. Choisissez des visuels en rapport avec la question sur laquelle vous souhaitez le placer. Il faut tenir l’utilisateur en haleine jusqu’à la fin du questionnaire. En revanche, il faut éviter de surcharger le questionnaire en image afin de ne pas déconcentrer et détourner l’attention du répondant sur vos questions.

2. Privilégiez les questionnaires courts

La question de la taille du questionnaire est une des questions qui revient le plus souvent. « Combien de questions doit comporter mon questionnaire ? », « Combien de temps doit durer mon questionnaire ? » : qui ne s’est pas déjà posé ce type de questions ? La réponse varie en fonction de votre cible, de votre relation avec vos clients, de leur degré d’engagement, de l’objet du questionnaire ou encore de vos capacités en interne à gérer l’analyse des résultats obtenus. Tout de même, un répondant doit être en mesure de répondre à toutes les questions en 5-6 minutes maximum. Si votre questionnaire est trop long, demandez-vous si toutes les questions sont indispensables ou alors s’il ne serait pas possible de découper le questionnaire. Mieux vaut proposer à vos clients deux questionnaires courts qu’un questionnaire long (en règle générale).

3. Ciblez votre questionnaire

Plus le thème du questionnaire et l’objet des questions seront en adéquation avec le profil du répondant, plus ce dernier sera disposé à prendre le temps de répondre. Vous devez par conséquent bien cibler vos questionnaires. Si vous souhaitez que vos répondants aillent jusqu’au bout et terminent le questionnaire, vous devez leur poser des questions qui les concernent. Le manque d’intérêt est le premier facteur d’abandon. Cette technique qui consiste à cibler les questionnaires est peut-être la plus importante de toutes pour faire un quizz attractif.

4. Rédigez des questions faciles

Pour un répondant, il n’y a peut-être rien de plus agaçant que des questions mal formulées, utilisant des tournures incompréhensibles, une syntaxe ambiguë ou des mots techniques. Vous devez faire attention à ce point et poser des questions univoques, simples et courtes si possible. Une suite de questions alambiquées réduit rapidement l’attractivité de votre questionnaire et risque d’entraîner de forts taux d’abandons. Pensez aussi à respecter une certaine logique dans l’enchaînement de vos questions. D’où la réplique « il ne faut pas passer du coq à l’âne ».

5. Personnalisez vos questionnaires

Quizzyourself vous permet d’appliquer votre charte graphique à votre questionnaire. Cela vous permet de faire des questionnaires uniques et donc plus attractifs pour vos clients, car il savent que les réponses qu’ils vont fournir seront pour vous. Cette fonctionnalités vous permet d’ajouter votre logo, ainsi que les couleurs de votre charte. Rien de mieux, pour rendre votre questionnaire plus attractif. Mais surtout, pour marquer les esprits de vos répondants car tout au long de votre questionnaire ils verront votre logo et vos couleurs. De plus, aujourd’hui, un flux d’informations massif circule dans le monde, il a donc été prouvé qu’un contenu personnalisé obtenait de meilleurs résultats qu’un contenu neutre. Vous savez maintenant pourquoi rendre vos questionnaires attractifs et surtout comment faire un quizz attractif. C’est à vous de jouer ! 😉

Ces articles peuvent vous intéresser