Dossiers et blocs : classez vos formulaires, gérez votre bibliothèque de questions

Classez vos documents sur QuizzyourSelf

Si vous êtes un consommateur acharné de questionnaires, d’évaluations, de quiz de satisfaction ou de tutoriels, vous aurez sans doute remarqué deux choses :

  • combien il est désagréable de devoir rechercher un formulaire particulier noyé dans la masse de tous les autres
  • à quel point il est déplaisant et usant (voire même inintéressant) de devoir saisir plusieurs fois un questionnaire ou une série de questions récurrentes dans la majorité de vos formulaires.

Sur QuizzYourSelf, nous vous proposons deux fonctions qui peuvent vous aider dans votre gestion pour un gain de temps incontestable. Et le temps …

Classez vos documents avec les “Dossiers”

Créez vos dossiers de questionnaires avec QuizzYourSelf

Seuls les grands utilisateurs de questionnaires en tous genres peuvent comprendre ce besoin : que ce soit sous un format papier ou numérique, la gestion d’un grand nombre d’évaluation, de questionnaire de satisfaction, d’animation de réunion demande une grande organisation. Le classement, quels qu’en soient les critères, demeure la seule solution pour pouvoir retrouver rapidement des informations particulières. Les dossiers en sont la concrétisation la plus courante, au bureau, chez soi, sur son ordinateur.

Bien évidemment, cette problématique reste d’actualité sur les grand utilisateurs de QuizzYourSelf. C’est donc la raison pour laquelle nous avons mis en place la fonction des Dossiers. Visuellement, ils se présentent comme les questionnaires (pour les néophytes de QuizzYourself, c’est par ici que ca se passe) : des carrés sur lesquels apparaissent toutes les fonctions de gestion nécessaires. A l’intérieur de chacun, vous retrouvez tous les questionnaires que vous avez créés et rangés). A l”intérieur, les questionnaires conservent leur fonction d’administration, en particulier la fonction bien pratique de Duplication. Vous pouvez créer autant de dossiers que vous souhaitez afin de gérer vos innombrables questionnaires générés et utilisés sur QuizzYourSelf.

Ceci étant dit, que diriez-vous de pouvoir partager, lorsque vous travaillez en équipe, l’un de vos dossiers pour donner accès à vos collaborateurs, collègues ou amis, le contenu d’un dossier ?

Partagez vos dossiers

Partagez vos dossiers de questionnaires sur QuizzYourSelf

Pourquoi en effet ne pas permettre à une tierce personne d’accéder à l’une de vos œuvres afin qu’elle puisse y trouver l’inspiration ou, plus pragmatiquement encore, réutiliser à l’identique (au titre et à la description près) ce que vous avez produit ? Si vous disposez d’un compte partagé avec plusieurs personnes, il n’y a rien de plus simple. En effet, lors de la création d’un dossier, il vous est demandé si celui-ci doit être partagé. Si l’option est activée, alors chaque utilisateur du groupe pourra accéder aux questionnaires que vous y déposer.

Rassurez-vous, seules la consultation et la duplication sont autorisées. En d’autres termes, vous ne risquez pas de voir disparaitre malencontreusement votre questionnaire ou de constater qu’il a été modifié (ce qui de toute façon ne serait pas particulièrement délicat de la part de votre entourage …).

Si l’intégralité d’un questionnaire peut susciter l’intérêt, parfois seule une partie attire l’attention. Dans quel but ? Réutiliser une partie de votre travail dans celui d’un(e) autre pour gagner du temps. Et si c’est aussi votre cas, alors c’est que vous mettez le doigt dans l’engrenage des bibliothèque de questions. Ce que nous appelons sur QuizzYourSelf les Blocs de questions.

Accélérez vos créations avec la bibliothèque de questions : les blocs

Bibliothèques de question créées avec la fonction Blocs

Les débuts d’un questionnaire, d’une évaluation ou d’un sondage peuvent débuter ou se conclure par une série de questions identiques et formatées avec les réponses idoines que vous ne souhaitez pas (ou que vous vous lassez de) ressaisir lors de la préparation de votre prochain usage. Si vous décider de faire partie des heureux propriétaire de l’option Blocs de questions (chanceux …) alors tout ceci ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous avez identifié les questions récurrentes (et même vous les connaissez par cœur tellement vous les avez utilisées). Dans ce cas, vous pouvez créer un bloc ex-nihilo. Saisissez vos champs/questions comme si vous créiez un questionnaire et enregistrez ce “mini-formulaire”. Le bloc est prêt.
  • vous constatez a postériori qu’une série de questions devient récurrente. Il vous est alors possible de transformer votre questionnaire en bloc, avant d’en isoler par la suite les-dites questions ou messages.

Et ensuite ? Ensuite, rien de plus simple. Lorsque vous créez vos formulaires pour l’usage que vous avez choisi, au moment d’insérer une question, au lieu d’insérer le type de question qui vous intéresse, sélectionnez la catégorie Bloc puis choisissez votre bloc dans la liste de ceux que vous avez créés. Et d’un seul coup d’un seul, la préparation de votre questionnaire vient de vivre un grand moment d’accélération !

Maintenant imaginez que vous ayez préparé avec patience des blocs thématiques de question/messages résumant l’ensemble de votre activité. Comme dans un assemblage de briques, en quelques clics vous construisez votre questionnaire ou votre animation. Vous ne saisissez qu’un minimum de texte pour harmoniser le titre, la description et quelques paramètres.

Imaginez que vous ayez les Blocs de questions … contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *