QuizzYourSelf : importez correctement le fichier .csv sur Excel ou LibreOffice

Les données recueillies par les questionnaires réalisés sur QuizzYourSelf sont exportables au format .csv et .xls selon le statut choisi. Lorsque l’on utilise le format .csv, il faut l’ouvrir avec un tableur pour pouvoir traiter les données. Autant l’ouverture avec LibreOffice (mais cela est valable aussi avec OpenOffice) ne pose généralement pas de problème, on n’évite pas toujours la surprise de la façon dont Excel traite ce type de fichier. Nous en profitons donc pour faire un rappel sur la façon d’ouvrir correctement les fichiers .csv.

Importer un fichier .csv avec Excel (version 2010)

L’ouverture d’un fichier .csv décrite dans les lignes qui suivent concerne les différentes versions d’Excel, sachant que les présentations changent selon ces mêmes versions. Dans la vidéo présentée plus bas, c’est la version 2010 qui a été utilisée. Mais le principe de change pas.

Sur Excel, il faut éviter d’ouvrir directement le fichier .csv car c’est ce qui conduit à l’ouverture d’un fichier dont les données ne sont pas séparées et les accents non reconnus.

  • Commencez par ouvrir une nouvelle feuille dans laquelle vous importerez les futures données
  • Recherchez ensuite la rubrique Données dans laquelle vous sélectionnerez A partir du texte. Dans des versions plus anciennes d’Excel, il faut aller dans Données > Données externes > Importer le fichier texte.

Sélectionner A partir de texte dans la rubrique Données

  • Dans le fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez votre fichier .csv.
  • Dans la fenêtre d’importation suivante, assurez-vous que la case “Délimité” est cochée et, dans le champs Origine du fichier, choisissez le jeu de caractère 65001:Unicode (UTF-8).

Sélectionner Délimité et le jeu de caractère UTF-8

  • Dans l’étape suivante (la 2nde), indiquez le séparateur utilisé qui, dans le cas des exports de données QuizzYourSelf est une virgule.

Indiquer le séparateur, une virgule

  • Dans la 3ème et dernière étape, laissez le format de données en colonne Standard. Il ne vous reste plus qu’à Terminer votre importation

Terminer l'importation du fichier .csv

Importer les données avec LibreOffice  (version 5.0)

L’importation est plus simple avec LibreOffice (ou OpenOffice) car le logiciel reconnait automatiquement le format .csv et propose automatiquement une fenêtre d’importation. Après avoir cliqué-droit sur votre fichier, choisissez Ouvrir avec puis LibreOffice (si vous disposez de plusieurs tableur, sinon, c’est inutile, un double-clic suffira). Tout se joue ensuite en une seule fenêtre :

  • Assurez-vous que le jeu de caractère est bien Unicode UTF-8
  • L’option de séparateur est toujours une virgule. Décochez les autres séparateurs
  • Cliquez sur OK, c’est terminé !

Une seule fenêtre pour ouvrir un fichier .csv avec LibreOffice

Le tout en vidéo pour comprendre en voyant

2 réponses à “QuizzYourSelf : importez correctement le fichier .csv sur Excel ou LibreOffice

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très bien expliqué.
    J’ai cependant un autre problème en ouvrant mon fichier .CVS sur LibreOffice.
    Certaines de mes données sont des données décimales. Mais lorsque j’ouvre le fichier en suivant le tuto, les valeurs sont entières, les virgules ont disparu et mes données sont fausses.
    Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonsoir, bonjour,

      Pourriez-vous nous dire avec quel type de questions vous récupérez des données en décimal (réponses prédéfinies dans une question unique ou multiple, champs ouvert et libre, …) ? Pouvez-vous nous donner un exemple de la question posée et des réponses proposées (même complètement inventées si besoin) afin d’avoir un échantillon à étudier ?
      Car comme indiqué dans le tutoriel, les séparateurs sont des virgules. De là à ce que l’importation les considère comme tels lors de l’importation, il n’y a pas loin, mais nous souhaiterions pouvoir reproduire votre observation.
      Répondez sur le bouton de feedback du site.
      A bientôt donc !
      Luis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *